Cher collaborateur, Chère collaboratrice

Cher client, Chère cliente,

 

Il y a quelques semaines, vous avez reçu un bulletin de notre part sur les différents codes couleurs lors d'un voyage à l'étranger. Depuis lors, les différents gouvernements de notre pays ont ajouté des recommandations ou des règles à cela.

Le changement le plus important concerne le retour des clients flamands et bruxellois des zones orange à l'étranger. Les clients revenants de la zone orange ne pourront pas faire appel à leur aide ménagère pendant 2 semaines.
Avez-vous des clients dans ce cas? Êtes-vous dans ce cas? Veuillez nous en informer immédiatement afin que nous pouvons organiser un remplacement pour nôtre collaborateur ou faire une demande de chomage temporaire.

Ci-dessous, nous avons énuméré les règles importantes à propos des différents codes de couleur.

Pour savoir quels pays / quelles régions sont rouges, orange ou vertes, nous vous renvoyons au site du SPF des Affaires Etrangères. Ce site est actualisé en permanence. Vérifiez donc régulièrement les nouvelles mises à jour. https://diplomatie.belgium.be/fr

 

CODE ROUGE:

 

VOUS ETES COLLABORATEUR / COLLABORATRICE CHEZ START PEOPLE SERVICES:

 Il est interdit de voyager vers des pays ou des régions qui ont reçu un code rouge. Si vous rentrez malgré tout d’une région confinée, ou une zone en dehors de l'UE, de Schengen ou du Royaume-Uni, veuillez svp en informer votre agence Start People Services.

Vous êtes obligé de vous faire tester à votre retour et de rester chez vous en quarantaine pendant 2 semaines avant de retourner chez vos clients.

Vous êtes obligé de remplir le «Formulaire de localisation de passagers»: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Documents/BELGIUM_PassengerLocatorForm.PDF  Vous devrez le remettre à votre compagnie aérienne.
Si vous revenez par un autre moyen de transport comme la voiture, le train ou le bus, vous êtes obligé de remplir ce formulaire dans les 12 heures suivant votre arrivée dans notre pays et de l'envoyer à PLFBelgium@health.fgov.be .

 Vos clients rentrent d’une région rouge ? Dans ce cas, nous ne prendrons aucun risque non plus. Prévenez-nous immédiatement, de façon à ce que nous puissions suspendre votre planning chez ces clients pendant 2 semaines. Nous vous assignerons un poste de remplacement ou, si ce n’est pas possible par manque de postes, nous vous vous mettrons en chômage temporaire.

 

VOUS ETES CLIENT CHEZ START PEOPLE SERVICES:

Il est interdit de voyager vers des pays ou des régions qui ont reçu un code rouge. Si vous rentrez malgré tout d’une région confinée, ou une zone en dehors de l'UE, de Schengen ou du Royaume-Uni, veuillez svp en informer votre agence Start People Services.

Vous êtes obligé de vous faire tester à votre retour et de rester chez vous en quarantaine pendant 2 semaines. Il va de soi que nous ne laisserons pas travailler votre aide-ménagère chez vous pendant ces 2 semaines.

Si votre aide-ménagère devait rentrer d’une zone rouge, nous vous informerons aussi sur le fait qu’il/elle ne viendra pas travailler chez vous pendant 2 semaines.

 

CODE ORANGE:

VOUS ETES COLLABORATEUR / COLLABORATRICE CHEZ START PEOPLE SERVICES:

Vous rentrez d’un pays de vacances qui a le code orange? Dans ce cas, nous vous demanderons d’être particulièrement vigilant(e) lorsque vous reprendrez le travail.

Pendant les 2 semaines qui suivent votre retour, vous devrez porter un masque en guise de protection complémentaire.

Flandre ét Bruxelles:

L'employé ne peut pas fournir de services à un client pendant 2 semaines si ce client, ou un membre de sa famille, revient d'une zone soumise à une interdiction formelle de voyager (code rouge) ou d'une zone à haut risque pour la santé (code Orange).

Wallonie:

Nous demanderons aussi aux clients qui rentrent d’une zone orange de veiller à garantir une distance de 1,5 m. Le mieux est que le client s’installe dans une autre pièce que l’aide-ménagère. Si ce n’est pas possible, le client sera prié de porter un masque pendant que vous êtes chez lui. Si ce n’est pas non plus possible, vous ne pourrez pas travailler chez le client pendant 2 semaines. Pensez surtout à avertir votre agence si une telle situation devait se produire

 

VOUS ETES CLIENT CHEZ START PEOPLE SERVICES:

Vous revenez d'un pays de vacances avec le code orange? Nous devons également vous demander de nous en informer.

Flandre ét Bruxelles:

L'employé ne peut pas fournir de services à un client pendant 2 semaines si ce client, ou un membre de sa famille, revient d'une zone soumise à une interdiction formelle de voyager (code rouge) ou d'une zone à haut risque pour la santé (code Orange).

Wallonie:

Nous vous demandons d’être particulièrement vigilant lorsque votre aide-ménagère reviendra chez vous.

En tant que client, le mieux est que vous soyez dans une autre pièce que l’aide-ménagère. Si ce n’est pas possible, nous vous demandons de porter un masque lorsque votre aide-ménagère sera présente chez vous. Si ceci n’est pas possible non plus, votre aide-ménagère ne pourra pas travailler chez vous pendant 2 semaines.

Nous demandons aux aides ménagères qui reviennent d’une région orange de respecter les règles de distanciation et de travailler avec un masque pendant les 2 semaines qui suivent leur retour de vacances.

 

CODE VERT:

VOUS ETES COLLABORATEUR / COLLABORATRICE CHEZ START PEOPLE SERVICES:

Vous rentrez d’un pays à code vert ou vous êtes resté(e) en Belgique ? Dans ce cas, vous êtes en principe en sécurité pour reprendre le travail comme avant vos vacances. Attention cependant parce que le virus est aussi encore présent dans les pays verts !

Soyez donc attentif aux symptômes. Vous êtes malade ? Dans ce cas, restez chez vous et avertissez l’agence.

Nous le demanderons également aux clients. Ils reviennent d’une zone verte, mais ils sont tout de même malades ? Dans ce cas, le but n’est pas que vous alliez travailler chez ces clients. Vous avez des doutes par rapport à un certain client ? Appelez votre agence et parlez-en !

Dans tous les cas, qu’il s’agisse du code ROUGE, ORANGE ou VERT, les règles générales d’hygiène s’appliquent. Cela reste très important de se laver les mains et de garder les distances.

 

VOUS ETES CLIENT CHEZ START PEOPLE SERVICES:

Vous rentrez d’un pays à code vert ou vous êtes resté en Belgique ? Dans ce cas, votre aide-ménagère est en principe en sécurité pour travailler chez vous. Attention cependant parce que le virus est aussi présent dans les pays verts !

Soyez donc attentif aux symptômes. Vous êtes malade ? Dans ce cas, avertissez votre agence Start People Services. Votre aide-ménagère ne peut pas venir travailler chez vous.

Inversement, nous demanderons également à nos aide-ménagères qui rentrent de zones vertes de nous prévenir à temps si elles se sentent malades, afin que nous ne prenions aucun risque.

Vous doutez à propos d’une certaine situation ? N’hésitez pas à appeler votre agence et parlez-en ! Nous sommes joignables pendant toute la période des vacances.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse du code ROUGE, ORANGE ou VERT, les règles générales d’hygiène s’appliquent. Cela reste très important de se laver les mains et de garder les distances

 

Questions?

Vous avez encore d’autres questions ? Vous pouvez toujours vous adresser à votre consultant(e) habituel(le).

Start People Services